Pièce de Stefan Zweig mise en scène par Gilbert Ponté avec Gilbert Ponté.

Le narrateur est un passager dans le port de New-York, dans un paquebot en partance pour Buenos Aires. On annonce la présence à bord du célèbre champion d'échecs, Mirko Czentovic.

Fasciné par le joueur, le passager veut le rencontrer et imagine d'organiser une partie pour pouvoir l'affronter. C'est grâce à un riche écossais qu'un groupe d'amateurs pourra affronter l'arrogant champion.

Défaits à la première partie, ils seront bientôt rejoints par un énigmatique nouvel arrivant qui parvient à opposer une vive résistance au champion du monde et à le faire douter... Mais qui est donc ce mystérieux personnage ?

C'est avec un talent de conteur hors-pair que Gilbert Ponté s'empare du dernier texte écrit par Stefan Zweig, avant de se donner la mort en 1942. Texte qui décrit, derrière la métaphore du jeu d'échecs, le nazisme dans toute son horreur.

La nouvelle de l'écrivain autrichien, ciselée et implacable dont la tension ne faiblit pas, est certainement l'un de ses plus grands textes et son testament.

A la manière du "théâtre récit" italien cher à Dario Fo, Gilbert Ponté incarne le narrateur et chacun des personnages de ce texte fascinant avec une précision d'orfèvre.

Dans les lumières fines et envoûtantes d'Antoine le Gallo, il conduit avec maestria cette histoire aussi bouleversante que saisissante, dosant avec talent voix et gestuelle. Du grand art.

Un remarquable travail à ne pas rater !