Pour les amateurs de Radio Nova, le nom d’Emil Omar dira peut-être quelque chose. Celui qui y fut longtemps notamment programmateur est également à la tête de Fanon Records et membre avec Clément Petit et Alex Finkin du groupe Roseaux. Groupe qui justement sort son troisième album sobrement intitulé Roseaux III.

Emil Omar, Clément Petit et Alex Finkin sont trois mordus de musique noires américaines, de jazz, de soul. A cela chacun va apporter d’autres esthétiques comme le folk, le trip-hop, la bossa, le hip-hop, les musiques antillaises.

En découle un album qui part dans de nombreuses directions, forcément multiple, le nombre de featuring (Ghetto Boy, Melissa Laveaux, Isabel Sörling, Olle Nyman, Ben L’Oncle Soul, Ala.ni, Anna Majidson et Aloe Blacc) rajoutant clairement à cette impression, rappelant justement l’éclectisme des Nova Tunes.

Il y a quand même des liens entre ces 11 morceaux : une connaissance aiguë de toutes ces musiques, un sens indéniable de l’écriture et de la production, une façon de soigner le son, de faire sonner. Tous les titres ne se valent pas forcément (on aura, question de goût, plus d’appétence, une préférence pour "Why should I smile" avec Melissa Laveaux, "You say", "Loving you is all I want to do" ou "Mandolinho") mais ce disque, de belle facture, devrait plaire aux amateurs du genre.