À Terre, groupe originaire du sud-ouest de la France, vient de sortir son premier album au très beau titre Embrasser La Nuit.

Le groupe propose sur les 7 titres qui composent  l’album une musique audacieuse influencée par le post-hardcore type Fange mais en y intégrant d’autres sonorités, industrielles notamment, qui posent ainsi une atmosphère très particulière à la sombre poésie déprimante.

Il s’ouvre ainsi sur “ÂCÂB”, un morceau qui mêle une ambiance oppressante avec une sonorité électronique avant de plonger dans un climat plus lourd à la voix alternant entre spoken, screamo et growl. Une entrée en matière parfaite.

Enchaînement avec l’excellent "Paris sous les Trombes", clin d’œil à NTM dans le titre, et une énergie limite  punk rock. "Nous sommes la Nuit" est dans cette même veine avec une grosse basse et un refrain puissant qu’on imagine bien repris par le public en live. Mais A Terre ne se contente pas de la facilité et ils insèrent ainsi au milieu du titre quelques secondes d’expérimentation electro / dub.

Les titres "Prophétie" et "L’Appel De La Nuit" sont beaucoup plus post-metal à la manière d’un Cult of Luna s’étalant ainsi sur 8 minutes altérant les rythmes lourds et aériens et les ambiances purement instrumentales pour tenter ainsi de transporter émotionnellement l’auditeur.

Embrasser La Nuit est donc un album ambitieux et parfaitement maîtrisé. À découvrir absolument.