Pièce de Molière adaptée et mise en scène par Bastien Ossart avec Bastien Ossart, Nicolas Quelquejay, Benoît Martinez, Iana Serena de Freitas ou Joyce Franrenet, Liwen Liang-Gelas ou Lauren Chekman et Mathilde Guêtré-Rguieg ou Marine Lansman.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la version proposée par Bastien Ossart dépote ! Dans un environnement qui tient à la fois du cabaret et de l'opéra chinois, Le Théâtre Les Pieds Nus offre un show survitaminé pour revisiter avec malice et talent une des plus célèbres comédies de Molière : "Le Bourgeois gentilhomme".
Dès les premières minutes, le ton est donné avec un jeu inspiré du théâtre baroque ainsi que des costumes et chapeaux incroyables de leur propre création qui rappellent les films de Tim Burton. Chaque scène étant prétexte à des numéros spectaculaires et éclatants.
Ce qui frappe dans cette version menée à cent à l'heure, c'est la qualité des tableaux mis en scène par Bastien Ossart (formidable en Monsieur Jourdain) et la belle polyvalence de la troupe. De courses-poursuites en cavalcades, le Théâtre les Pieds Nus propose un divertissement empruntant aussi bien à la pantomime et à la commedia dell'arte qu'au cabaret berlinois.
Cette relecture, aussi farcesque que parodique de la pièce de Molière, même si elle contient pas mal de texte additionnel (et des coupes du texte de Molière également) tient ses promesses. Et si elle s'essouffle bien un peu au bout d'une heure, à force d'être constamment en surrégime, elle est tout de même épatante.
On ne saurait donc bouder notre plaisir et il convient de faire un triomphe à cette troupe aussi dynamique que techniquement irréprochable qui parvient à garder la même énergie pendant une heure et demie et fait résonner avec intelligence toute la pertinence de la satire de Jean-Baptiste Poquelin dans cette pièce où le bourgeois sera finalement dûpé.
Une brillante relecture, effervescente, déjantée et jubilatoire !