Voilà là un de mes ouvrages coup de cœur du moment et pour une fois, il vient d’un auteur publié chez Sonatine que je ne connais pas. Cet ouvrage, c’est Toutes les nuances de la nuit (avec de nouveau une couverture sublime) de Chris Whitaker, auteur londonien s’étant fait remarquer avec Duchess, salué par la presse et les libraires.
L’ouvrage est épais, comme dirait l’autre, avec plus de 880 pages et pourtant il se lit très vite, il se dévore, sans jamais voir l’ennui pointer le bout de son nez. Le récit sur l’Amérique qu’il nous propose est particulièrement percutant, mêlant violence et amour. Superbement écrit, il est à la fois un roman d’enquête et une superbe épopée.
Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille des Ozarks. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch McCauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille du village au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes.
Les jours passent, puis les mois. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Trois cent sept jours plus tard, Patch McCauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant ces trois cent sept jours.
L’ouvrage couvre une période d’une trentaine d’années, il est donc particulièrement riche en émotions et en intrigues secondaires, ce qui permet de donner de rythme à la lecture tout en nous donnant l’envie de ne pas le lâcher (même s’il faut quand même à certains moments faire autre chose que de lire et aller se coucher).
L’histoire débute par une disparition d’enfant, nous laissant croire que l’on va s’engager vers une sorte de thriller psychologique. Il n’en est rien au final, car couvrant une période de plus de 30 ans, le roman se déploie magnifiquement vers d’autres contrées, une histoire familiale, une histoire d’amour et d’amitié aussi et la traque d’un tueur en série aussi.
L’ouvrage est d’une densité incroyable, autour de personnages réalistes dans un décor (l’Amérique profonde dans toute sa splendeur) superbement décrit. Les chapitres sont courts, voire très courts, ce qui donne du rythme à la lecture et renforce cette envie de ne pas décrocher la lecture (l’éternel "allez, je me lis encore un autre chapitre" et deux heures après, je suis toujours dans le livre).
Toutes les nuances de la nuit est un immense ouvrage, un livre à lire absolument, une aventure humaniste incroyable, un très grand roman noir autour d’une enquête incroyable. Une petite pépite au final, celle d’un auteur de talent.