Spectacle écrit et réalisé par Jean-Christophe Cornier et Jean-Marie Gerintes, avec Jean-Christophe Cornier et Jean-Marie Gerintes et la voix de la conteuse : Valérie Vinci.
Tout le monde connaît Boucle d'Or. Le psychanalyste des contes de fées, Bruno Bettelheim en avait fait une analyse très sérieuse...
Jean-Christophe Cornier et Jean-Marie Gerintes en fournissent une version très amusante que les enfants présents n'oublieront pas.
Ici la petite fille qu'on suppose blonde bouclée ne sera jamais sur scène. Elle est représentée par deux forts gaillards en salopettes à bretelles. L'un ressemble à Monsieur Propre, l'autre à tous les tontons à moustaches. Ils se sont introduits dans la maison des trois ours car, souvent le conte a pour titre "Boucle d'Or et les trois ours". Ils n'y sont pas seuls. Une voix off féminine, celle de Valérie Vinci, accompagne leur tour du propriétaire et souvent les deux intrus qui jouent à être Boucle d'Or lui parlent ou lui répondent des trucs rigolos. Les adultes venus avec leurs enfants ne devraient pas sans ennuyer, au contraire.
L'intérieur de la maison ours, qui est près d'une forêt, est assez réussi. Les ours ont bon goût et leurs objets sont colorés. On peut bien sûr y manger, selon son âge, s'y asseoir, selon sa taille, y dormir selon sa fatigue et il y a un système électrique avec des boutons qu'il faut manier avec précaution !
Jusque là le dispositif inventé par les frères Grimm est assez bien respecté (sauf la non-présence de Boucle d'Or), les deux compères savent faire rire les enfants sans avoir besoin de grimacer. Excellents mimes, initiés à l'art du cirque, ils sont aussi, et ça ne gâche rien, de formidables bruiteurs... qui apprendront à leurs petits spectateurs comment imiter les chants des oiseaux et des insectes ou les coassements des grenouilles.
Avec malice et poésie, beaucoup de respect pour leur public, ces deux bonhommes sympathiques feront passer quarante minutes très agréables aux enfants qui retiendront, grâce à un final explosif, qu'il ne faut jamais s'amuser avec l'électricité.
Quant à Boucle d'or, les enfants pourront en avoir des nouvelles après le spectacle grâce à leurs parents qui ne se feront pas priés pour leur lire et relire le conte original.