Spectacle de Florence Huige mis en scène par Morgane Lombard et Florence Huige avec Florence Huige.
Novembre 2011. Pour la première fois, la narratrice aperçoit une femme assise en face d'un square, les cheveux orange et ses sacs en plastiques autour d'elle, en proie aux moqueries des enfants du quartier. En compagnie d'une amie, elles se proposent de l'accompagner et de l'aider à porter ses sacs. Mais celle-ci se montre méfiante et se dit en danger...
Dans "Une légende à la rue" Florence Huige raconte la rencontre marquante avec cette figure emblématique de la résistance kurde qui sera assassinée par la suite et dont l'image ne cessera de la hanter, au point d'en devenir obsédante. Elle se lancera à la recherche du passé de cette femme énigmatique et de l'histoire de son peuple.
Sur scène, Florence Huige en imperméable et sur un plateau nu où seul un flight case (caisse à roulette) occupe l'espace, rend captivante cette plongée dans cette histoire personnelle qui rencontre une affaire de politique internationale. Tout est sincère, juste et saisissant.
La mise en scène par l'autrice en collaboration avec Morgane Lombard est remarquable et la comédienne, incroyable d'engagement et d'émotion. On suit sans temps mort cette plongée dans la vie d'une légende kurde avec fascination, rythmée par le bouzouk envoûtant d'Issa Hassan.
Un texte exigeant et fort au service d'un spectacle bouleversant d'humanité à ne pas rater.