Spectacle de marionnettes conçu par The Old Trout Puppet Workshop mis en scène par Peter Balkwill, Pityu Kenderes, Judd Palmer avec Louisa Ashton, Aya Nakamura, Teele Uustani.
C'est à un jeu de massacre jubilatoire que nous convie The Old Trout Puppet Workshop, la compagnie canadienne de marionnettes fondée en 1999 et basée à Calgary. Dans un castelet aux airs de cirque, les saynètes vont se succèder avec une bonne dose d'humour noir et pour finalité la mort des personnages, les uns après les autres.
Les marionnettes, créées et conçues par la compagnie, sont incroyables. La mise en scène décalée, grotesque et réjouissante de Peter Balkwill, Pityu Kenderes et Judd Palmer ne manque pas de piquant et propose des numéros plus surprenants les uns que les autres, créant un véritable univers tout en finesse entre grand-guignol et poésie.
Les trois comédiennes : Louisa Ashton, Aya Nakamura et Teele Uustani sont formidables et réalisent avec une belle complicité un spectacle ébouriffant et totalement déjanté où chaque tableau est une vraie histoire, même si elle se conclut parfois de façon très brève...
"La Mort grandiose des marionnettes, variations" offre une grande bouffée d'oxygène. C'est à la fois irrévérencieux et infiniment touchant. Mais surtout vraiment original et totalement hilarant.
Une parfaite réussite.