"Avec les Walkabouts il y a toujours une route bien sûr et un motel quelque part" disait Bernard Lenoir à propos du groupe américain un soir de Black Session (le 27/02/1996 pour être totalement précis).

Il y a toujours également des maisons isolées, même quand les Walkabouts n’existent plus. Éloigné de Carla Torgerson et de Seattle, Chris Eckman a trouvé sa place en Slovénie. Cette solitude qu’il semble cultiver avec gourmandise est toujours le terreau à de superbes chansons folk, sombres, graves comme sa voix, intimes, spleeniennes, sophistiquées (jusque dans les petites touches instrumentales (piano, guitare pedal steel, cordes...) apportées par les arrangements de Catherine Graindorge).

Les chansons qui composent ce The Land We Knew the Best ne sont pas peuplées de gens brisés et des paysages abîmés de l’Ouest américain qui ont servi de cadre à une grande partie de ses chansons. Il vit maintenant à Ljubljana et c’est la Slovénie (la nature, les gens) qui sert actuellement de décor à sa musique.

Un disque totalement envoûtant qui donnera envie de se replonger dans sa superbe discographie.