Voici un groupe que je vois tourner depuis des années, soutenu par Zegut, interviewé par Froggy’s Delight en 2019 et que je n’avais jamais écouté. Je ne peux pas vous donner la moindre explication sur ce désintérêt.
Ils sortent donc leur troisième album, sobrement intitulé III et je me suis dit qu’il était temps de voir à quoi ressemblait Last Train. Et là ce fut le choc, ce groupe est effectivement très intéressant.
Formé en 2007 à Mulhouse, Last Train s’est forgé une belle réputation sur scène. Le groupe se présente comme influencé par des groupes comme Black Rebel Motorcycle Club, The Brian Jonestown Massacre ou encore Queens of the Stone Age, avec un son à la fois mélodique et rugueux.
Après Weathering (2019), un album déjà acclamé par la critique, il semble que III marque un tournant. Ici, Last Train explore de nouvelles textures sonores et nous emmène dans un voyage où la tension et la mélancolie cohabitent. Sur ce nouvel album, on entend (trop ?) une énorme influence de Trent Reznor et Nine Inch Nails.
Le disque composé de 8 titres et d’un interlude instrumental s’ouvre magistralement par "Home" qui part crescendo pour arriver à une grosse intensité sonore limite noisy / indu pour redescendre sous les larsens sur les dernières secondes. Ensuite enchaînement par "The Plan" qui fait clairement penser à du Foo Fighers. "One By One" présente également une très belle énergie.
"How Does It Feel" démontre la palette vocale du chanteur avec sur de superbes envolées. "All To Blame" est de nouveau dans cette veine très Nine Inch Nails à la rage brute. "Revenge" est en mode piano / batterie pour peu à peu monter en intensité un peu à la façon Mogwai. L’album se clôture en apothéose par "I Hate You", titre de 7 minutes où on passe par une ambiance calme à la guitare acoustique pour monter en puissance et finir avec des guitares distordues.
III est vraiment un très bon album à la fois mélodique et rugueux. Il paraît que sur scène que leur musique prend une dimension encore plus forte. Donc foncez les voir d’autant plus qu’ils font une grosse tournée et seront présents sur de nombreux festivals cet été. Allez, je vous laisse, j’ai leur discographie à découvrir.