Stinky n’est pas un nouveau né venu sur la scène punk hardcore. Le quintet originaire de Nantes, à l’origine de trois albums et un EP jusqu’à aujourd’hui revient nous secouer avec Solace. Nous sommes là en présence d’une véritable petite bombe qui nous explose à la tête et nous remue encore bien les tripes.

Amateur de hardcore, vous allez vous régaler mais il n’y a pas que vous qui allez y trouver votre compte. En effet, il me semble que le groupe à lorgner un peu plus vers le punk rock plus "mélodique", un punk rock à la Paramore pour ceux qui connaissent avec la voix très brute de Clair. Il n’en fait pas des caisses et on sent que tout cela se déploie lentement mais sûrement.

Le groupe a pris de la bouteille en foulant de nombreuses scènes d’envergure comme le Hellfest ou l’Xtreme Fest. Ils ont joué avec Sick Of It All qui, qu’on aime ou pas, reste une des références de la scène HardCore US mais aussi avec les Français de Pogo Car Crash Control, eux aussi groupe phare de la scène hexagonale. D’ailleurs, Lou Koller de SOIA (oui, Sick Of It All pour les plus au fait) est présent sur le titre "Grass Snakes" et on retrouve également Andrew Neufeld de Comeback Kid sur le titre "Under Care".

Le groupe aborde des thèmes, qui ai-je envie de dire, sont malheureusement trop présents comme le burn-out, le rapport à la nature, la quête de sens ou la place des minorités de genre au sein de la scène musicale. Clair, qui s’est prêté au jeu de l’écriture à 100%, partage quant à lui son parcours de chanteur transgenre. Stinky "est bien conscient que la visibilité et la représentation sont aujourd’hui fondamentales pour porter haut et fort les couleurs de la diversité".

C’est donc avec Solace, que le groupe se présente avec cette nouvelle mouture. L’album, bien que nous envoyant 10 brûlots punk hardcore, nous est servi dans un magnifique écrin : certes une couronne d’épine, mais la pochette est superbe. La photo est de Clément Thiéry (Insane Motion) et l’artwork a été pensé par le groupe autour du travail de la céramiste Leslie Marqué (Tad & Niam).

Stinky a confié la production à leur ingénieur du son préféré : Fabien Guilloteau du Nomad Audio en Vendée. Un album fait par un groupe d’amis, accompagné d’amis.

Je le redis : cet album est une bombe qu’il faut écouter très fort (oui bon, pour une fois les voisins comprendront bien !).