Spectacle écrit par Antoine Beauquier mis en scène par Anne Bouvier avec Bruno Putzulu, Bruno Debrandt, Bernard Malaka, Carolina Jurczak et Olivier Claverie.
Raphaël attend Edmond. C'est son ami depuis 30 ans mais aussi son patron dans ce journal d'investigation. Celui-ci a un sujet à lui proposer : le ministre des Outre-mer détiendrait des actions dans une rhumerie, qu'il n'a jamais déclarées...
Alors que l'article est prêt à être publié, Edmond apprend que sa fille a été arrêtée à Djakarta, soupçonnée d'être impliquée dans un trafic de drogue. Il devra obtenir l'aide du ministre pour la faire libérer mais le contact en Indonésie réclame une somme d'argent colossale... Celle du prix du journal d'Edmond.
Le Journal, qui vous embarque instantanément, décrit dans un suspense haletant, une course contre la montre qui se passe dans les coulisses du pouvoir. La pièce évoque les relations complexes entre journalisme, politique et finances et met des hommes profondément attachés à la vérité face à d'embarrassants dilemmes.
L'auteur, Antoine Beauquier, avocat au barreau de Paris depuis vingt ans et également conseiller municipal, sait de quoi il parle. Sa pièce, passionnante, n'en sonne que plus juste et donne une brillante partition aux comédiens qui sont tous sensationnels.
Dans le rôle principal, Bruno Putzulu joue avec une belle intériorité tous les sentiments qui traversent son personnage. Il est formidable et mène les échanges avec une belle sincérité. A ses côtés, Bruno Debrandt est un Raphaël tout aussi complexe.
Olivier Claverie est jubilatoire en homme d'affaires aussi vil que matois. Bernard Malaka, quant à lui, compose tout en finesse un ministre dont chaque phrase est pesée et qui garde toujours une longueur d'avance : du grand art ! Enfin, Carolina Jurczak est parfaite en fille butée qui a mal vécu la passion de son père pour son métier.
S'appuyant sur la scénographie à la fois mystérieuse et poétique de Citronelle Dufay qui confère merveilleusement à la pièce cette ambiance anxiogène, Anne Bouvier dirige avec maestria cette distribution de haute volée pour cette pièce aussi noire qu'étincelante sur la frontière poreuse entre médias, affaires et politique.
Remarquable !