Spectacle de Gérard Savoisien mis en scène par Anne Bourgeois avec Jean-Pierre Bouvier et Vanessa Cailhol.

1893. Maupassant souffre de crises de plus en plus fréquentes. Il perd la mémoire, est en proie à de douloureuses migraines. Son frère est mort fou et il redoute le même sort. 

Solange, la maîtresse dont il ne peut se passer, qu'il a connu lorsqu'elle était fille de joie, lui apprend qu'elle va se marier et mener une vie bourgeoise.

Convoquant tous ses souvenirs, avec la présence bienveillante de sa muse Solange, l'auteur se remémore une vie d'écriture et d'amour des femmes. Mais Solange est-elle réelle ou bien est-ce un rêve ?

Pour la pièce de Gérard Savoisien qui a décidément (après George Sand) le talent de faire parler les illustres personnages, Anne Bourgeois réunit Jean-Pierre Bouvier et Vanessa Cailhol, qu'elle dirige au cordeau.

Jean-Pierre Bouvier est un Maupassant flamboyant, aussi puissant que maladroit, sensuel et fragile. Le talent du comédien est de proposer une interprétation à la fois chargée émotionnellement et éminemment poétique qui ne cesse de surprendre et de bouleverser.

Quant à Vanessa Cailhol, elle est d'une sensibilité et d'une précision folle. Son talent et son charme donnent au personnage de Solange une puissance infinie.

Leur duo, entre joute charnelle et onirisme, tient toutes ses promesses et propose un moment particulièrement fort, aux confins de la folie et de la mort, qui ne laisse pas indifférent.