Spectacle de la Compagnie Circus Baobab, mis en cirque et scénographié par Yann Ecauvre avec Kadiatou Camara, Mamadama Camara, Yarie Camara, Sira Conde, Mariama Ciré Soumah, M'Mah Soumah, Djibril Coumbassa, Amara Tambassa, Mohamed Touré.
En costumes colorés, ils se tiennent droits, debouts sur des parpaings, le regard vers l'avenir... Après "Yé" (l'eau), le Circus Baobab présente "Yongoyely", un spectacle qui immerge le spectateur dans les rues de Conakry et interroge la place des femmes dans la société guinéenne.
Les chants traditionnels entonnés en choeur, les danses rituelles ou les coutumes comme les portés de tête des femmes confèrent à Yongoyely, encore plus que pour le précédent opus, une vraie authenticité.
Encore une fois, les jeunes artistes guinéens du Cirque social n'ont pas besoin d'une scénographie élaborée pour éblouir les spectateurs. Chaque tableau est étonnant et les acrobaties sont à couper le souffle.
Utilisant des petits troncs de bois tantôt comme mâts chinois, barre russe ou même corde de funambule, Circus Baobab, mis en scène une nouvelle fois de façon épatante par Yann Ecauvre, impressionne par sa vitalité et la difficulté technique qu'il effectue à chaque séquence.
Truffé de gags et de clins d'œil, le programme de ce groupe soudé impressionne par son énergie.
Avec des extraits audios d'entretiens réalisés auprès de femmes africaines, Yongoyely célèbre leur courage dans un spectacle où elles tiennent tête aux hommes et mènent la danse.
Même s'il est question, en creux, d'excision, Yongoyely est un spectacle joyeux et d'une stupéfiante beauté qui marque durablement.
Une performance ahurissante.