Spectacle écrit et mis en scène par Clea Petrolesi avec en alternance Lea Clin et Felix Omgba, Marine Déchelette et Floriane Royon, Guillaume Schmitt-Bailer et Kerwan Normand, Noé Dollé et Côme Luquet, Oussama Karfa et la participation de Noham Lopez, Auguste Sow-Konan et Jean-Daniel Dupin.

Dans l'agora couleur ivoire, ils se présentent un à un. Qu'ils soient autiste, hyper-actif, aient des troubles de l'attention ou de la mémoire, ils ont une vingtaine d'années, vivent en  banlieue parisienne et portent chacun en eux un handicap invisible avec lequel ils ont appris à composer depuis toutes ces années. 

Comment représenter le handicap invisible sur scène ?  C'est la question que s'est posée Clea Petrolesi, l'autrice et metteuse du projet qui, après avoir mené avec sa compagnie (Amonine) des ateliers de pratique théâtrale avec des jeunes en situation de handicap dans un programme visant à favoriser leur accès aux études supérieures, a trouvé qu'il fallait les montrer sur un plateau de théâtre, où ils ne sont jamais présents.

A l'aide du collectage effectué auprès de nombreux jeunes et à partir du travail de ceux du spectacle en répétition, "Personne n'est ensemble sauf moi" a été créé et mélange ces porteurs de handicaps à des professionnels. Mi documentaire- mi fiction, le spectacle donne la parole à ces jeunes et montre leur quotidien, leurs rêves et leurs difficultés.

Alternant les anecdotes émouvantes ou cocasses et les scènes de groupes où l'on sent l'énergie, la solidarité et le plaisir de s'exprimer, tous tiennent la scène avec une présence fascinante. Le musicien est intégré au groupe et les accompagne avec bienveillance du début à la fin.

Il émane une grande douceur de ce spectacle. Que ce soit grâce aux mélodies douces de Noé Dollé, à la mise en scène délicate qui laisse vraiment son espace à chacun et aux comédiens présents sur scène, qu'ils soient amateurs ou professionnels, et dont Clea Petrolesi a su si bien montrer les fragilités et les doutes.

Ils sont cinq à chaque représentation avec le guitariste Noé Dollé à la musique, et alternent suivant les dates. Ce jour-là c'était Félix Omgba, Marine Déchelette, Guillaume Schmitt-Bailer et Oussama Karfa. Et tous étaient bluffants de vérité et de sensibilité.

Un travail poétique et tendre, original et fort, avec des comédiens aussi attachants que bouleversants, qui interroge profondément sur la normalité. 

Une très belle réussite.