OCRE est un duo en provenance de Clermont Ferrand qui, après un premier EP en 2022, vient de sortir son premier album "So Often Lifeblood Comes From Ashes" sous les labels Atypeek Music, Araki Records et Urgence Disk.

Il s’agit d’un duo composé de Pierrick A au chant et à la guitare, et de Damien A à la batterie et ils puisent leur inspiration dans les sonorités des années 90 notamment le grunge. C’est particulièrement vrai sur le titre "It was nothing" qui fait clairement penser à du Alice in chains.

De même le titre d’ouverture "Don’t worry" a un côté Soundgarden/Screaming Trees avec une atmosphère lourde et de bons riffs. La voix grave de Pierrick A inspirée de Mark Lanegan ou Nick Cave participe d’ailleurs à poser une atmosphère particulière et donne vraiment à l’album sa profondeur.

Le rythme se veut ensuite plus energique sur "The three stage of trees" avant un titre plus lent, au moins dans son intro, "So long" qui permet de varier ainsi les ambiances. C’est d’ailleurs incroyable que sur un format duo, les titres arrivent à être aussi diverses.

L’album se termine par deux titres plus longs et peut être plus déstructurés. C’est le cas de "Dont’ count on them" avec une partie du titre orienté post rock et une batterie qui cogne bien dure. "So Often" débute quant à lui par une guitare acoustique mettant en avant la voix légèrement éraillé de Pierrick pour ensuite s’envoler et clôturer parfaitement cet album.

Voici donc un solide premier album prometteur qui ravira les nostalgiques du rock des années 90’s.