USQUAM est un groupe de blackened metal. Ne me demande pas de préciser, je suis encore un néophyte dans cet univers qu’est le black metal et comme le palais pour le vin, mon ouïe n’est pas assez développée pour en saisir toutes les subtilités.
De prime abord, le chant tient plus du hurlement de rage mais d'une rage canalisée pour nous envoyer un message. Jessy Christ, la chanteuse nous assène des textes en latin, en anglais et en français, et là c’est plutôt rare. Alwan à la basse, Draugr à la guitare rythmique et Eithenn à la guitare solo nous assènent des mélodies brutes elles aussi, mais aussi des solo diaboliques, notamment sur le titre d’ouverture "Altar ego".
Le groupe a d’abord sorti un EP, Reborn en 2021, puis l’arrivée de Jessy au chant leur a ouvert un champ des possibles plus vaste tant sa voix est riche.
L’album a été mixé par Frédéric Gervais, un nom qui ne nous est pas inconnu, au studio Henosis.
Le concept central de l’album est, je cite, "la tradition primordiale". Des textes qui parlent de spiritualité et de philosophie. USQUAM choisit, à l’heure où le monde voit des idéologies totalitaristes s’opposer, de faire le choix de la réflexion. Les textes d’Erwan Bracchi aborde ainsi le concept de l’Ego, aborde l’aspect cyclique de la vie.
La pochette, représentant une figure du passé "comme rescapée du chaos causé par l’ego démesuré des humains", est l’oeuvre d’Alwan et elle est superbe.
Je ne suis peut-être pas spécialiste de black metal, mais quelque chose me dit que ce groupe va faire parler la poudre, son nom va vite devenir un incontournable. Alors retiens-le bien : USQUAM.