Quel plaisir que celui de se retrouver avec un ouvrage des éditions Le Tripode entre les mains ! Cela ne m’était pas arrivé depuis déjà un petit moment jusqu’à l’arrivée de cet ouvrage d’une auteure que je ne connais pas, Marie Redonnet.

Marie Redonnet, depuis son premier roman (Splendid Hotel) jusqu’à son plus récent (Trio pour un monde égaré) poursuit une œuvre fascinante, qui chemine entre la fable et le scalpel. Ses textes déploient un imaginaire puissant. Ils remettent en question le monde dans lequel nous acceptons de vivre.

L’ouvrage qu’elle nous propose tourne autour d’une femme, une certaine Maria. Maria a tout quitté pour vivre avec l’homme qu’elle aime : sa famille, ses amis et sa vie organisée depuis tant d’années. La voici débarquée à Port l’étoile, cette ville qu’elle va devoir apprivoiser, ainsi que ses habitants. Mais vivre avec Kovac, c’est aussi vivre avec des failles, celles de son passé tout autant que celles de son amant tourmenté. Maria aura-t-elle les ressources pour accueillir la nouvelle femme qu’elle est en train de devenir ? Saura-t-elle se réinventer au seuil de sa vieillesse ?

On tombe très vite sous le charme de la superbe écriture de Marie Redonnet qui nous propose de découvrir cette ville fictive, Port l’étoile, que l’on s’imagine rapidement bercée par le soleil et peuplée de gens variés.

Très vite, cette ville fictive apparaît comme un miroir de nos sociétés avec ses problèmes, ses fragilités et ses bonheurs. Maria se retrouve au cœur de tout cela, elle va faire des rencontres, se crée des affinités et des amitiés avec des gens qui durent ou qui s’arrêtent.

Le lecteur suit les péripéties de son existence avec en parallèle celle de la bourgade dans laquelle elle est venue s’installer. Elle nous raconte, nous décrit cette ville et ses sentiments avec ses mots toujours d’une grande justesse. On la voit se révolter contre l’ordre étable, contre son destin aussi. Elle se bat contre les tourments de notre époque, ceux qui rongent nos sociétés : la corruption, le fanatisme, le terrorisme et bien d’autres encore.

Avec des mots simples et une langue très précise, Marie Redonnet nous propose un magnifique ouvrage qui parle d’une femme, Maria, qui est le reflet des incertitudes de nos existences.