Enfin du hip hop intéressant avec 135 !

Le collectif 135, originaire du XIIIe arrondissement de Paris, est composé de quinze artistes aux profils divers : rappeurs, beatmakers, DJ, ingénieurs du son, graphistes et graffeurs. Il se distingue par un style unique qui allie rap, house, techno et trap; un alliage qu'il qualifie de Dry Music. Selon eux la Dry Music est une musique sèche à mi-chemin entre plusieurs genres.

Et ça fait du bien tellement le rap français (à l'inverse des U.S.) est devenu une musique d'une pauvreté abyssale tendant plus vers la variété que vers le hip hop des années 90's.

Pourtant, dans le passé, le rap avait su innover en alliant différents styles, le documentaire récent sur DJ Mehdi est venu le rappeler récemment en rappelant ses participations avec 113 ou Roce et cette ouverture vers les sons électro.

Après quelques titres, l'excellent "Boiler Room" notamment, voici donc le premier EP de 135, "Dry", 8 titres dont deux interludes. qui plonge l'auditeur dans une expérience musicale étonnante avec plein d'ingrédients sonores et surtout des flows individuels qui arrivent à se confondre pour donner un résultat collectif.

Le clip du titre "Mdma" reflète parfaitement cette ambiance avec des scènes de clubbing et des clins d'œil à l'acid. "Nice" est également orienté vers les dancefloors avec un côté house de Chicago. Dans ce mix sonore, on retrouve également des sonorités orientales sur "Apocalypse" ou quelques notes de guitare sur "Passagers".

135 présente donc un EP innovant, d'une énergie collective incroyable, tourné à la fois vers la culture club et le son hip hop. Une excellente surprise de ce début d'année.

Prochain concert au FGO Barbara le 13/02 (complet).