Il a été dit, au fil des ans, tout et n'importe quoi sur François Marry, à la tête de Frànçois & The Atlas Mountains. Et on en a entendu depuis 15 ans que nous le suivons dans ses aventures chez Froggy.

Depuis "Her river raves recollections" chez Another Records, "Plaine inondable" chez Talitres, François en a déplacé des montagnes.

Signé ensuite chez Domino (1er artiste français à réussir cet exploit) il nous a offert quelques superbes albums et de "e volo love" à "Banane bleue" de l'eau à coulée sous les ponts pour arriver en 2025 et cet album, "Age fleuve", sorti sur le label InFiné (qui héberge aussi Rone, Léonie Pernet, Aufgang…) cette fois ci.

Frànçois & the Atlas Mountains à joué dans beaucoup de registres, parfois à tendance world musique, parfois beaucoup plus pop anglaise, parfois tendance americana, en français ou en anglais en jouant de sa voix si particulière qui peut assez vite segmenter le public en 2 camps : on aime ou on déteste.

Sur ce nouvel album, il se pourrait bien que la donne change et que les détracteurs aient moins de grain à moudre. Car si on pouvait parfois reprocher quelque chose à François c'est probablement cette voix qui semblait parfois à la limite de la justesse. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui et si on sent toujours cette fragilité touchante dans le chant il y est ici largement plus ouvert, affirmé et posé. François a définitivement pris ses marques vocales et ça se sent !

Musicalement, même constat. Si Frànçois & the Atlas Mountains continuent d'explorer, d'expérimenter, c'est avec beaucoup plus d'assurance. On retrouve toujours ce côté foutraque, notamment sur le morceau introductif de l'album "Où mène la nuit" qui reprend là où on l'avait laissée, une sorte de musique du monde fraîche comme une rosée de printemps et gaie comme un pinson.Frànçois & the Atlas Mountains joue sur les sonorités, sur les rythmes et sur l'élégance de son phrasé ("où mène la nuit / où mènent nos pas" qui sonne comme une mélopée dans une langue inconnue. Superbe) pour nous offrir comme sur les autres titres de ce disque parfait une écriture au style unique et aux influences multiples. Bien difficile de cataloguer ce disque, bien difficile de savoir si c'est un disque de niche trop pointu ou un objet sonore à mettre entre toutes les oreilles.

Personnellement je dirais que Frànçois & the Atlas Mountains à réussi à réunir les deux, entouré qui plus est de quelques belles pointures, comme Thomas de Pourquery sur le tubesque "Adorer" ou Malik Djoudi sur le très chaloupé "Jeunes versants".

c'est gracieux, c'est élégant, les arrangements sont riches et surprenants, c'est dansant, c'est accessible et c'est un objet musical qui apporte beaucoup de fraîcheur, un disque qui ose le mélange des genres. l'élégance et l'évidence de la pop mêlées avec une exigence personnelle qui rendent ces mélodies si fluides et efficaces.

Le meilleur album de Francois and the atlas moutains ? au moins jusqu'au prochain ! A écouter d'urgence pour les fans mais aussi les autres.