Seul en scène humoristique de Mathilde Guêtré Rguieg et Diane Segard inteprété par Diane Segard dans une mise en scène de Mathilde Guêtré Rguieg.
Alors que le spectacle doit commencer, tout le monde cherche l'artiste mais celle-ci enfermée dans sa loge, ne veut pas en sortir.
Cette attente est l'occasion, pour toutes les femmes qui gravitent dans l'univers de la comédienne, de prendre la parole pour donner leur point de vue.
Diane Segard a connu une ascension fulgurante sur les réseaux sociaux en diffusant régulièrement depuis le confinement des courtes vidéos mettant en scène des femmes au bord de la crise de nerfs.
Le public retrouve donc la galerie de névrosées hautes en couleur qui ont fait son succès. En tête de celles-ci, évidemment : "Anne-So la déglingo", une bourgeoise au serre-tête qui parle "jeune" : un mélange irrésistible qui fait mouche à tous les coups.
Mais elle n'est pas seule : il y a la mère persuadée que sa fille a un très haut potentiel intellectuel et vient avec le cv de l'enfant, une banquière pas complètement bilingue et toute une série de femmes toutes aussi déjantées et à cran les unes que les autres qu'elle interprète avec brio.
Elles ont écrit avec sa complice Mathilde Guetré Rguieg une belle ribambelle de personnages attachants et désopilants très bien observés. On leur pardonnera quelques vulgarités faciles pour louer leur texte souvent bien écrit, aux "punchlines" efficaces et corrosives.
La mise en scène de Mathilde Guetré Rguieg utilise tous les espaces possibles et offre à la comédienne un beau terrain de jeu.
Tous les personnages échafaudent des hypothèses sur l'absence de l'artiste et offrent une réflexion sur la création théâtrale. La dernière partie, à ce titre, permet de donner une tonalité plus émouvante au spectacle.
"Diane Segard - Parades" est la révélation d'une vraie comédienne à l'aisance manifeste et au sens de la scène qui, avec un visage expressif et un talent de la caricature, propose un regard acéré mais toujours tendre sur ses contemporaines.