Deux possibilités. Soit vous ne connaissez pas Florent Marchet et ce disque, sorte de miscellanées, rétrospective retraçant vingt ans de carrière vous permettra de découvrir son univers poétique, ses thèmes de prédilection (les relations humaines, l’amour, les petits et grandes désillusions, la place de chacun dans le monde, les destins brisés...), tout simplement la qualité de son écriture (musiques et textes) et de son chant.

Ou alors vous connaissez le chanteur français et c’est avec un réel plaisir que vous retrouverez toutes ces chansons ("Courchevel", "Le terrain de sport", "Rio Baril", "Benjamin", "De justesse", "Comme il est beau", "Ma particule élémentaire", "Reste avec moi"...) dans de très belles versions piano-voix (nous sommes plus sceptiques sur les rares interventions de la trompette seul bémol du disque). Naturellement, on connaît le lien qui unit Florent Marchet au piano (cf. la petite tournée effectuée avant la sortie de Garden Party), et on devine que nombre de ses chansons sont nées de cet instrument. Mais ces versions à l’os presque lui sied parfaitement, parce que la force de sa musique se trouve dans ses lignes mélodiques, dans ses phrasés, dans ses textes et n’a pas besoin d’artifice. Et puis ce duo nous invite à l’intimité, au rapprochement.

Ah oui ! Une troisième possibilité : vous n’aimez pas Florent Marchet. Mais là on ne peut rien pour vous parce que ce disque est juste superbe.