Qui suis-je moi, pauvre petit chroniqueur, pour vous parler de The Breeders, un des groupes cultes de la scène rock ? Que puis-je vous apprendre de plus sur ce groupe et encore plus sur cet album, Last Splash, sur lequel figure le titre "Cannonball" ?
Je pourrais vous refaire une histoire de la bande de Kim Deal et de sa soeur Kelley qui, en 1993 nous assénaient cet album et ces titres coup de poing. Je pourrais au mieux te dire que Kim a quitté les Pixies, suite à de nombreux déboires et une rupture professionnelle rude avec Black Francis.
Certes, The Breeders avait déjà proposé un premier album : Pod, mais qui n’avait pas tant marqué les esprits que cela. Mais Last Splash a su trouver son public et a propulsé le groupe en haut de l’affiche.
Alors on pourrait discourir pendant des heures sur le thème est-il judicieux, intéressant de ressortir une nouvelle version de l’album ? Est-ce probant de sortir des versions pour les anniversaires ? Je trouve que oui quand on a un truc en plus. Pour le coup pour cette réédition, c’est un remastering à partir des bandes analogiques de l’époque que l’on croyait perdues. Et c’est aussi l’ajout de deux inédits issus de cette session d’enregistrement dont le "Go Man Go", coécrit par Kim Deal et Black Francis. Un titre nerveux, avec de bonnes guitares qui fument et les sœurs Deal au rendez-vous. L’autre inédit est "Divine Mascis".
Un objet de collection pour les amoureux et le moyen de découvrir le groupe pour ceux qui ne débarqueraient que maintenant !