Monologue dramatique de Ruth Klûger interprété par Fabienne Babe dans une mise en scène de Jacky Katu.
Une petite fille juive à Vienne dans les années 40 raconte la guerre et son long départ en 1942 à l'âge de 12 ans pour le camp de concentration d'Auschwitz.
Adapté du livre de Ruth Klüger, "Refus de témoigner", "Pitchipoï" (du nom que donnaient les juifs à la destination inconnue vers laquelle s'en allaient les trains de déportés) raconte l'expérience de la petite viennoise entre 8 et 14 ans.
Un témoignage choc qu'elle a longtemps tu avant de s'en délivrer à l'âge de 60 ans alors qu'elle fait un long séjour à l'hôpital qui lui fait revivre intérieurement tout cet épisode marquant de son enfance.
Avec une étonnante maturité et trouvant des subterfuges pour échapper à la réalité, celle qu'était alors Ruth Klüger décrit les différentes étapes jusqu'à Auschwitz en compagnie de sa mère et les miracles qui lui ont permis d'éviter la chambre à gaz.
D'une voix douce avec sa blondeur angélique et en robe rouge écossaise, Fabienne Babe, loin de tout stéréotype de jeu, est l'enfant dans un interprétation étonnante de candeur et de force mêlées. Elle est saisissante de vérité.
Entrecoupé d'intermèdes chorégraphiques qui correspondent à l'état intérieur de la fillette et illustré de quelques images d'époque, le spectacle, intéressant par son approche non conventionnelle est d'autant plus frappant.
Jacky Katu propose avec "Pitchipoï" un témoignage éloquent et nécessaire sur la barbarie humaine. Un spectacle aussi singulier que marquant.