Timothée Demoury, après une effervescente décennie berlinoise, a décidé de se poser en Lozère sur les hauts plateaux de Margeride (endroit que je trouve personnellement superbe). Il a choisi le nom de Grand Ressac et pour autant appelle son premier EP La Montagne.
Contradictoire en apparence, mais certainement que ce titre lui est inspiré par son nouvel environnement et aussi parce que la montagne est une zone de transition. Un élément naturel que l’on gravit et redescend, une zone frontière, où l’on se teste aussi.
Pour moi la montagne est l’endroit où je me sens tout petit, insignifiant et tellement libre. Je sais que tu ne m’as pas demandé mon avis, mais je te le donne, comme celui concernant le titre "Nuit Hyaline" qui m’a littéralement accroché et je m’imaginais bien, à l’abri d’une avancée rocheuse à écouter ce titre.
Grand Ressac est un endroit où se retrouvent la pop électronique, la puissance du hip-hop avec du rock et un bon petit groove. L’artiste parle plus qu’il ne chante et évoque pour certains Daho ou Bertrand Belin pour la voix. Il y a pire comme référence. Mais c’est avant tout Grand Ressac, arrêtons de chercher toujours des ressemblances. A la rigueur des inspirations, des univers pour vous donner à vous, futurs auditeurs de ces chansons, une piste, une idée de là où vous allez poser les pieds. On vous balise le sentier, mais ce qui me paraîtra une piste noire sera peut-être pour vous une verte ou une rouge, un charmant petit sentier là où d’autres trouveront de la rudesse.
La seule manière de savoir, est de découvrir et d’écouter les 6 titres de ce premier EP. Il a travaillé avec les beatmakers Cisco et Rodin Kaufmann, il a aussi convié Pauline Dupuy et Sébastien Daudé, musiciens du live, à participer aux enregistrements. Enfin il chante avec Gisèle Pape sur le titre "Mille Visages".
Alors, je ne peux que t’encourager à aller découvrir cette montagne que Grand Ressac te propose et de t’y faire ton propre avis.