Je confesse avoir mis du temps à me mettre à écrire cette chronique. Non pas que l’album soit inaudible, bien que je ne me reconnaisse aucune compétence particulière pour parler de guitare (je ne sais même pas jouer un seul titre avec cet instrument dont je possède pourtant un exemplaire chez moi).
Non, le souci (qui n’en est pas un, tu vas comprendre), c’est la richesse de cet album. 33 musiciens, dont la quasi totalité sont des guitaristes, exceptés les deux batteurs, les deux bassistes, le saxophoniste et le tromboniste. Il y a du beau monde et il y en a pour tous les goûts au travers de ces 20 titres, répartis en deux CD.
C’est aussi bon auditivement que riche en univers musicaux. Le tout est mis en valeur dans un beau digipack. Il n’y a rien à redire. Je ne vais pas citer tous les musiciens, sinon la chronique va faire 20 pages et j’ai trop peur d’en oublier un seul, ce qui serait, convenons-en assez vexant pour lui ou elle.
Parce que oui, il y a aussi des musiciennes, bien trop peu à mon goût je vous le confie. Je suis sûr que le monde de la guitare, même en France, regorge de jeunes musiciennes de talent. Si tu aimes la guitare (de qualité) et les beaux objets, alors ce volume 4 est fait pour toi !
United Guitars est né en 2019, porté par Ludovic Egraz (rédacteur en chef de Guitare Xtreme) et Olivia Rivasseau, sa compagne et productrice.
Je dois dire que cet album, comme le disent si bien ses concepteurs, regroupe des "musiciens de tous horizons" connus nationalement, régionalement ou même internationalement. Rien que pour cette volonté de les réunir, cela mérite un grand coup de chapeaux !