Voilà pour moi l’une des très bonnes surprises de cette rentrée littéraire 2023 avec cet ouvrage de Kathryn Scanlan, une auteure de fiction et de non fiction que je ne connaissais pas, qui s’est faite remarquer de l’autre côté de l’Atlantique avec Cavaler seule, qui arrive chez nous grâce aux éditions La Croisée (encore une bonne pioche au passage) et qui est en cours de traduction dans de nombreux pays.
J’aime beaucoup la littérature américaine, celle des grands espaces, celle qui raconte des vies ordinaires avec talent, précisions et émotions et ce roman en fait partie. L’histoire se passe dans le Midwest, autour de Sonia, une fille qui dès son plus jeune âge a eu l’ambition de devenir entraîneuse de chevaux.
L’ouvrage nous raconte son long chemin pour trouver sa place au cœur de ce métier, des hippodromes fortement fréquentés par des mâles qui ne vont pas l’épargner, que cela soit des jockeys excessifs, des lads violents ou bien des propriétaires exigeants dans un monde où les bagarres sont nombreuses et les tricheries dans les courses très fréquentes. Malgré tout cela demeure ce lien magique avec les chevaux, qu’elle choie, qu’elle guide parfois jusqu’à la victoire.
Ecrit à la première personne du singulier, Sonia nous raconte tout, sans fard, dans une émotion pure. L’ouvrage Cavaler seule a été écrit à partir d’une histoire vraie. Sonia existe, l’auteure a recueilli des heures d’entretiens avec elle pour en écrire un roman ciselé à l’épure, pour raconter sa vie autour de chapitres courts et percutants, qui se lit au triple galop, traversant des souvenirs lumineux et des moments plus dramatiques.
Il nous dévoile un personnage fort et fragile à la fois, une femme qui porte une passion incommensurable pour les chevaux, n’ayant pas peur d’affronter tous les obstacles qui se posent devant elle, une femme qui n’élude pas les défis, chute mais sait toujours se relever.
L’ouvrage est court, un peu moins de 200 pages dans un format réduit, se lit d’une traite, emportée par l’histoire de Sonia. Elle m’a permis d’appréhender le milieu équestre que ne connaissait absolument pas (je ne suis jamais monté sur un cheval pour tout avouer), découvrant un univers complexe et complet, très sexiste au passage.
L’écriture, nerveuse et intense de l’auteure, fonctionne parfaitement, totalement adaptée à l’histoire qu’elle nous raconte. Elle nous offre une superbe leçon de vie, autour du personnage de Sonia particulièrement touchante, portée par une écriture étincelante.