"Chacun a dévoilé intimité, singularité, force et fragilité d’un instant, propres à l’enregistrement d’un piano solo. Chacun a écrit son chapitre, a laissé libre court à son imagination pour raconter son histoire, avec pour seule contrainte, une totale liberté !"

Rue Paradis à Marseille. Voilà une rue qui porte bien son nom, surtout pour les amateurs de jazz. Un appartement, Hélène Dumez, un piano Steinway qui sonne merveilleusement bien, une journée d’enregistrement, quatorze pianistes (Pierre de Bethmann, Carl-Henri Morisset, Simon Chivallon, Eric Legnini, Jean-Pierre Como, Baptiste Trotignon, Laurent Coulondre, Gregory Privat, Alain Jean-Marie, Thierry Maillard, Leonardo Montana, Bojan Z, Yessaï Karapétian, Yonathan Avishaï) et autant de disques de piano solo merveilleux, osons les superlatifs.

C’est une proposition qui, dans le fond comme dans la forme sort des sentiers battus. Elle permet aux musiciens de s’approprier des espaces de créations différents, de se sentir comme à la maison, de tisser des liens entre eux.

L’accordeur Robert Rossignol et Julien Bassères à la prise de son, au mixage et à la masterisation ont effectué un travail d’exception (euphémisme). Cela aide à créer un univers particulier, un son, une intimité dévoilée, une force, intense et personnelle dans lequel les musiciens peuvent s’installer, se conforter.

Il y a quelque chose de transcendant pour les musiciens dans cette proposition musicale. On se pâmera, notamment mais pas que, en écoutant le Brésil de Leonardo Montana, les Antilles, ce mélange de biguine et de jazz et la musique si belle, si sensible d'Alain Jean-Marie, la souplesse, la fluidité chez Simon Chivallon, la poésie, les douces émotions chez Jean-Pierre Como, par le vocabulaire et la grammaire, les lignes fluctuantes toujours si éclairantes chez Pierre de Bethmann, l’intériorité, la subtilité des nuances chez Yonathan Avishaï, l’explosion, le jaillissement chez Laurent Coulondre, la sensibilité, les images chez Yessaï Karapétian.

Un label qui donne des envies d’habitudes, une série de disques indispensables pour ceux qui aiment le jazz et la musique en générale.