"Fureur muette au coeur de mon être, Dordogne”
Ce texte signé Jean-Louis Murat sur le titre "Dordogne" pourrait assez bien coller à ce jeu sorti, hasard des calendriers, quelques jours après la mort de Murat.
Car derrière ses airs de bande dessinée mignonne, Dordogne, le jeu, nous raconte une histoire intense et émouvante. Celle de Mimi, une jeune femme qui part explorer la maison de sa grand-mère récemment décédée et avec y retrouver ses souvenirs d’enfance perdus et révéler quelques secrets de famille.
Il n'est pas nécessaire d’en dire plus sur l’histoire de ce jeu au risque de vous gâcher toute la beauté narrative. Sachez simplement que même si l’histoire dure environ 3 heures seulement, vous en ressortirez ému, voire chamboulé et sans doute un peu nostalgique. Mais le merveilleux de ce jeu ne tient pas seulement à la narration. L’ensemble de cette œuvre indépendante, signée d’un studio français, est une réussite.
A commencer évidemment par le graphisme que l’on remarquera dès le lancement du jeu. En effet, Cédric Babouche est dessinateur, illustrateur, animateur depuis de longues années et tout le jeu est dessiné à la main, façon aquarelle et c’est absolument splendide.
L'ambiance visuelle et colorimétrique est superbe aussi bien dans le présent que dans le passé de Mimi (vous comprendrez en jouant) et les paysages sont absolument superbes et l’envie de faire des copies d’écran ne nous quitte jamais. Chaque image, chaque lieu sont évocateurs et sont à eux seuls de merveilleux arguments pour aller visiter la Dordogne et s’installer à Sarlat.
Que ce soit les vues d’ensemble sur la vallée, la représentation de la rivière quand nous sommes en bateau, les personnages, la maison et son grenier, tout est minutieusement représenté sans pour autant toucher, loin de là, au réalisme photographique tant de mise aujourd’hui. On se croirait dans un ensemble de tableaux, dans une bande dessinée mais pas dans un jeu. Et pourtant, ça marche diablement bien.
La bande son n’est pas en reste tant au niveau du sound design (plein de petits bruits agrémentent nos actions, comme le couvercle de la bouilloire quand on fait du thé) que la musique qui est toujours discrètement et parfaitement bien placé et apporte la touche finale pour parfaire l’ambiance de l’histoire.
Mais attention Dordogne n’est pas réellement un jeu prévu pour vous donner du fil à retordre dans la mesure où il n’y a pas vraiment de challenge, tout est expliqué, les énigmes sont très simples à résoudre et n’importe qui pourrait jouer et finir l’histoire. Car oui répétons- le, Dordogne est avant tout une histoire, magnifique, dont nous sommes le héros, et jamais nous ne serons bloqués par d'impossibles énigmes. Néanmoins, il y a un peu de challenge et une relative rejouabilité grâce aux images et aux sons que l’on peut capturer tout au long de l’aventure.
Au final, et même si on aurait voulu que l’histoire se prolonge un peu, Dordogne est une belle surprise et il serait triste que ce jeu passe inaperçu. L’histoire magnifique qui fera forcément écho en chacun d’entre nous est accompagnée d’un savoir-faire graphique enchanteur et on a bien de la peine de quitter Mimi après les quelques heures passées avec elle dans la maison de sa grand-mère.
Un je ne sais quoi est une studio indépendant qui mérite qu’on s’intéresse à lui ! Vivement la suite des aventures de ce studio (et peut-être celles de Mimi ? Pourquoi pas).
