Emmitouflé dans une veste hivernale en plein été, Nicolas Contant, devenu Casagrande nous propose Villes Sauvages, un album qui sent bon la chanson française comme je l’aime. Superbement accompagné, avec Fabien Martin à l’enregistrement mais aussi Armelle Pioline (que l’on adore chez Froggy's Delight) sur un titre et Zoe Colotis sur un autre, je ne pouvais que tomber sous le charme de cet album constitué de 11 titres superbes.

"Heureux d’être triste" est la formule lapidaire qui pourrait convenir à ce que l’artiste cherche à faire passer au travers de son dernier album. Pour nous faire passer par de multiples émotions, Casagrande soigne ses textes, superbement écrits. On passe par les doutes et la joie avec une teneur mélancolique bien présente, que cela soit par les textes ou la musique.

Casagrande nous fait traverser les campagnes mais aussi l’enfance, prouvant qu’il n’existe pas que des villes sauvages. L’album s’ouvre sur "Tout est éteint", superbe titre sur le temps qui file, encore un titre qui a su trouver son essence pendant le confinement.

"Le gant sur la peau", en duo avec Armelle Pioline est sûrement un de mes titres préférés de l’album. Une valeur sûre, un titre pilier du disque que l’on prend plaisir à réécouter encore et encore. "Baltimore" et "Tégénaire" ne sont pas en reste non plus, frappés d’une sincérité touchante.

Et que dire de son duo avec Zoe Colotis, "Sur les balançoires", qui clôture l’album dans une atmosphère jazz avec au chant celle qu’il connaît depuis son adolescence. Avec des mots qui nous parlent tout comme ils lui parlent aussi, il met en avant sa complicité avec Zoe Colotis avec pudeur et sincérité. Une pudeur que l’on retrouve tout au long de cet album précieux et touchant qui ne peut laisser indifférent celui qui l’écoute.

Villes sauvages est une très belle découverte, un disque qui nous emporte dès la première écoute, qui s’apprivoise ensuite en prenant soin de bien écouter les textes, pour bien remarquer que Nicolas Contant, ou plutôt Casagrande est un artiste qui sait raconter des chansons, qui sait mettre ses textes en musique et qui sait aussi bien s’accompagner. Nul doute alors que ce disque rencontrera le succès qu’il mérite