Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Moments doux
Théâtre 71  (Malakoff)  mai 2023

Comédie dramatique d'Elise Chatauret, Thomas Pondevie et la compagnie Babel, mise en scène d'Elise Chatauret, avec François Clavier, Solenne Keravis, Samantha Le Bas, Emmanuel Matte, Julie Moulier et Charles Zévaco.

Avec son titre trompeur ou faussement ironique, "Les Moments doux", le nouveau spectacle d'Elise Chatauret qu'elle a écrit avec Thomas Pondevie et qu'elle met en scène entraîne le spectateur dans le monde complexe de la violence.

Tout commence par l'enfance, celle qui est déjà socialisée et où le maître incite ses élèves à comprendre et à expliquer un dessin. En l'occurrence, un kangourou qui saute à la corde pendant qu'une abeille bourdonne autour de lui. Deux dessins plus loin, l'enjeu est nettement moins doux : des abeilles aux intentions belliqueuses descendent en piqué vers le marsupial. Que s'est-il passé entre ces deux moments ?

Sur scène, les "enfants" ont quitté leur "mini-école" sont redevenus comédiens adultes et ont joué une scène comme elles vont se succéder dans ces "Moments doux" : des salariés vont être ostracisés dans des entreprises, certains vont être victimes d'une "vague de licenciements", tous vont subir une violence sociale inadmissible et va se poser la question de la riposte individuelle ou collective.

Le fait générateur qui interpelle Elise Chatauret et Thomas Pondelie remonte aux années Hollande-Valls, mais reste dans toutes les mémoires : un cadre d'Air France se fait déchirer sa chemise par les victimes d'un licenciement massif chez le transporteur aérien.

Dans l'extrait radio qu'on va entendre, on reconnaîtra le premier ministre de l'époque s'insurger contre "cet acte d'une violence inacceptable". Ce n'est évidemment pas comme ça que la troupe des "Moments doux" a reçu l'image et l'a interprétée.

Les saynètes très efficaces qui vont se suivre auront toutes à voir avec cette période où le cynisme des dominants prend une nouvelle forme et aboutit à une vague de suicides chez "France Telecom". Dans ces entreprises longtemps publiques et depuis quelque temps en voie de privatisation, il s'agit de "faire craquer" ceux qu'on n'estime pas capable de s'adapter à une nouvelle philosophie, celle où l'usager devient un client et où tout devient marchand.

La scénographie de Charles Chauvet, dominée par quatre grands éléments en verre amovibles, derrière lesquels les personnages ont leurs bureaux ou leurs salles de réunion, est particulièrement adaptée à cette description déprimante du monde de l'entreprise où tout apparaît en trompe l'œil et finit, quand les choses s'enveniment en un amas de chaises retournées ou de bibliothèques vidées de leurs dossiers.

Mais Elise Chauvaret ne cède pas au manichéisme facile qui ferait de la grande entreprise le mal unique et absolu. Elle renouvelle la proposition dans une scène où le postulat est le suivant : les six acteurs de la compagnie, faute de moyens, ne peuvent plus être que cinq...

S'en suit la reproduction chez ces artistes a priori loin de la logique libérale de ce qu'on vient de voir comme d'habitude dans une firme capitaliste. Et là, le moment est loin d'être doux... On pourrait voir une certaine analogie, comme du reste pendant presque tout le reste du spectacle, avec certains sketches des Chiens de Navarre.

Mais la Compagnie Babel est moins radicale, cherche à rester au niveau de la réalité sans basculer dans l'absurde et la caricature. Preuve en est que "Les Moments doux" ne s'achève pas sur la scène "trash" que l'on vient d'évoquer. Et cela à ses risques et périls, car le choix d'une résolution par la révolution clivera des spectateurs jusque-là tous acquis à cette critique tous azimuts.

Reste qu'on rit beaucoup et de sujets grinçants. Les six comédiens, François Clavie, Solenne Keravia, Samantha Le Bas, Emmanuel Matte, Julia Moulier et Charles Zévaco, forment une équipe unie et certainement pas prête à se priver de l'un d'entre eux, pour des nécessités comptables...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 06 janvier 2025 : Belle et heureuse année culturelle

C'est reparti pour une année, on l'espère, en votre compagnie pour découvrir dans nos lignes nos coups de coeur culturels. On commence léger, histoire de digérer encore un peu. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov
Nouvel épisode "Tyler, The Creator" de la saison 2 du Morceau Caché !
et toujours :
"De Paris à Prague" de Lilian Lefebvre & Vincent Martinet
"Nada party" de Lucky Looser
"Brest" de Matmatah
"Le voyage d'Elise" de Paradis Minuit
"French Fragrances" de Philippe Tondre & Danae Dorken

Au théâtre :

"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Retrouvez le reste des pièces et des reprises récentes ICI !

Du côté de la lecture :

"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

Retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

Retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=