L’écoute de ce disque a été une grande source de joie et un véritable crève-cœur. Le bonheur de découvrir, d’entendre de nouvelles musiques d’Olivier Libaux et puis la tristesse, parce qu’Olivier nous manque terriblement, comme musicien ou en tant qu’homme. C’était quelqu’un d’humble, d’ouvert aux autres et d’une très grande générosité.

Olivier a été le co-fondateur avec Jérôme Rousseaux des Objets et avec Marc Collin de Nouvelle Vague, collaborateur en tant que guitariste d’artistes comme Dominique Dalcan ou Carla Bruni.

Et puis, si sa discographie ne connaît pas de fausses notes, il faut absolument réécouter L'Héroïne au bain, "comédie musicale" jouée avec Philippe Katerine, Lio, Helena Noguerra et Dalcan, sortie en 2003, et puis Imbécile, avec JP Nataf, Barbara Carlotti et encore Noguerra et Katerine.

Il n’est pas facile de ne pas trop se laisser submerger par les émotions, de retenir quelques larmes. Il est plus facile de se laisser aller à la musique, c’est bien là le plus important, et qu’il faut en profiter.

All That Matters était son dernier projet d’album en date et il avait convié ses amis Mélanie Pain et Raphaël Chassin à y participer. Les deux musiciens ont décidé de terminer le disque, en s’appuyant sur les démos enregistrées par Olivier Libaux. Dix titres, deux compositions originales et huit reprises (Rolling Stones, Kraftwerk, Police, The Stranglers, Talking Heads...).

Tout l’esprit d’Olivier est là : cette façon de réinventer les morceaux, cet artisanat pop précieux (précieux car rare...), cette élégance, le sens du phrasé, de la dentelle presque. Ce côté lumineux, rayonnant, fragile aussi. Et puis la recherche d’un son. En cela la présence de Raphaël Chassin est absolument pertinente avec son goût prononcé pour le son vintage. La voix douce de Mélanie Pain se pose sur une musique lumineuse, tout en chaloupé, en délicat touché.

On imagine très bien de là-haut Olivier taper du pied, dodeliner de la tête, sourire, et naturellement prendre sa guitare. Et nous rendre encore une fois heureux, et un peu triste aussi.