Entre le clarinettiste Sylvain Kassap et la contrebassiste Hélène Labarrière, c’est une vieille histoire d’amitié musicale, en duo, trio, quartet... Une histoire débutée dans les années 90 dans le collectif montreuillois Incidence. Les années passent mais l’alchimie est toujours là, et bien là et rien ne semble l’altérer.

Preuve en est encore dans ce disque où le duo dialogue magnifiquement. Un dialogue qui mute rapidement en interaction. Tout ici est une question de dynamiques et de mouvements, de contrastes. L’aventure est au tournant de chaque note, chaque phrase musicale. La surprise aussi. De celle cultivée avec gourmandise et qui capte l’oreille, l’intérêt de l’auditeur pendant tout le disque.

Il en faut de la virtuosité, de l’ingéniosité musicale, de la belle folie, de l’envie pour parvenir à un tel résultat. Il y en a. Beaucoup. Tout comme l’envie de jouer avec les timbres, les dynamiques, les modes de jeu. Et c’est tout ce que l’on attend de ces deux musiciens que l’on apprécie tant. On s’amuse beaucoup dans ce disque, on rêve aussi. C’est une musique d’échange et de partage, d’écoute mutuelle, d’émotion, d’imagination. Un voyage dans l’imprévu. Une musique sur le fil, faite de cette liberté propre au jazz et à l’improvisation, et même parfois d’exégèse. Superbe !