Au départ, je voulais faire une blague avec le titre du disque : Yann solo, Han (Yan) Solo et puis en fait non. Non parce que cela ne rendrait pas service à sa musique.

Yann Cléry, c’est la flûte traversière, la Guyane, le chant, c’est le groove, c’est chaleur, une énergie largement communicative. C’est la collaboration avec des groupes ou artistes comme Motozot, UHT°, Sandra NKaké, Rahsaan Quartet, The Jazz Liberatorz, Emmanuel Bex, Mo’Kalamity ou encore Chlorine Free.

Le premier titre du disque "Afropunk" donne une idée assez claire du ton général, "Voyage en Flutisie" ou "Furious Dancehall" également. Une créolité affirmée haut et fort, des racines revendiquées, une énergie brute et directe, une flûte virevoltante mais avec du caractère.

Il y a quelque chose de rebelle chez Yann Cléry, quelque chose de revendicatif, cette envie de montrer les richesses des traditions afro-amérindiennes. Mais le flûtiste n’a pas le regard tourné vers le passé bien au contraire ! Sa musique, si elle est nourrie de traditions, s’acoquine avec les musiques électroniques, la pop, le dance-hall ou le hip-hop. Sur scène, il se transforme en Rémy Bricka, s’accompagnant de machines, de son ordinateur et de loopers... oui vraiment "Afropunk" aurait été également un bon titre pour ce disque...