Le quintette parisien En Attendant Ana avait eu l’excellente idée de faire en février dernier un concert à Caen pour le lancement de leur nouvel album Principia, annoncé après trois ans d’absence discographique.
Un concert indie rock à la Smac le Cargo à Caen ? Un miracle, tellement cette salle est en perdition depuis de trop nombreuses années, faute de programmation inventive. En tout cas, elle devrait avoir plus souvent une telle inspiration car le public a répondu présent pour cette belle affiche (En Attendant Ana mais aussi KEG).
Sinon, on a assisté à une excellente prestation scénique du groupe facilitée par un très bon nouveau disque sorti trois semaines plus tard.
Selon le dossier de presse, les thèmes abordés sur ce nouveau disque (le troisième), en chant anglais exclusivement, ont une dimension à la fois universelle et personnelle : la place des femmes artistes ("Ada, Mary, Diane"), l'effondrement du monde ("Black Morning"), la société de consommation ("To the crush"), l'égoïsme des plus favorisés ("Same Old Story"), le syndrome de l'imposteur ("Wonder"), le désir d'échapper au monde et d'être remplacé par une meilleure version de soi ("Anita") ou la violence domestique ("The Cut Off").
Au-delà de ces thèmes, on a surtout été enthousiasmé par le sens des arrangements, la fausse légèreté de leur musique et par l’apport des cuivres qui donne une tournure encore plus originale à leur son influencé par endroit par Stereolab.
Le mariage est donc parfait entre les cuivres signés Camille Fréchou et la voix éthérée de Margaux Bouchaudon.
S’il fallait mettre un titre en valeur, on conseillera l’excellent "Wonder", qui n’illustre pas nécessairement la teinte sonore du disque puisque le groupe décide pour cette fois d’allonger le format avec un rythme plus rock et un final limite krautrock. Ce titre démontre en tout cas que le groupe en a décidément sous le coude.
Au final avec Principia, par sa diversité musicale, le groupe sort incontestablement son meilleur disque à ce jour. Un vrai petit bijou.
Le groupe lance une petite tournée en France et aux USA et pour les Parisiens, ça sera le 25 mars au Petit Bain.
Avec la mort de Lynch, c'est un pan entier de la pop culture qui disparait, comme ça, sans crier gare. Il reste de toute façon sa discographie qui n'a pas attendu sa mort pour être essentielle. Pour le reste, voici le sommaire. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !