Profitant d’une petite pause dans la réédition de son corpus discographique, la série se clôturera par l’album GO courant 2023, Pierre de Bethmann est retourné en studio enregistré un cinquième chapitre de ses essais.

L’idée est toujours la même : revisiter des standards issus de multiples esthétiques musicales comme le jazz, la pop, la musique "classique", la chanson française, en étant à la fois respectueux et audacieux. Ici "Love for Sale" (Cole Porter), "Thingin'" (Lee Konitz), "Thème pour un Ami" (René Urtreger), "Un Singe en Hiver" (Michel Magne), "The Oracle" (Dave Holland), "Symphonie n°7, 2ème mouvement" (Ludwig van Beethoven), "The Woodcocks" (John Taylor) et "Nobody Else But Me" (Jerome Kern).

En revanche, si on retrouve aux côtés du pianiste Sylvain Romano à la contrebasse, le batteur Tony Rabeson cède sa place au guitariste Nelson Veras. Le changement est foncièrement notable, des lignes mélodiques claires se dessinent, la part rythmique, moins conséquente est assurée par les différents instruments. Surtout le trio semble se mettre au diapason de la façon dont Nelson Veras aborde la musique : une finesse différente, une science de l’épure, sa manière de développer le traitement mélodique, harmonique ou rythmique.

Et c’est ce que nous aimons chez Pierre de Bethmann, avoir l’intelligence de faire évoluer son style tout en contrastes, en ruptures, en fulgurances, sa façon de penser les dynamiques et les couleurs, de continuer à chercher de nouvelles voies, toujours de très belle manière.