Honfleur participe cette année à la "cow parade" avec sa vache Allais. C'est Guillaume de Saint Pierre le directeur de l'Ecole des Arts graphiques de Honfleur qui nous la présente.
Guillaume de Saint Pierre : La cow parade existe depuis près d'une dizaine d'années et plusieurs grandes villes y ont déjà participé. Il s'agit d'une manifestation humanitaire autour de cette vache achetée par des parrains et décorée par des artistes qui est ensuite vendue aux enchères et dont le produit est reversé à des associations humanitaires. La vache Allais partira à Paris où les vaches sont exposées sur divers sites puis regroupés sur un pré créé à Nanterre sur le parvis de la Défense pour la vente aux enchères.
Honfleur est la seule ville qui s'est offerte une vache et elle en a confié la décoration à l'Ecole d'Arts Graphiques de Honfleur que j'ai fondée et que je dirige.
Au contraire de toutes les autres vaches, nous étions soumis à un cahier des charges assez contraignant. D'une part, la vache appartient à la ville de Honfleur donc il fallait que la décoration y fasse référence et d'autre part, la vache avait déjà été baptisée " La vache Allais " ce qui impliquait une décoration qui tienne aussi compte de cela.
Nous avons donc couvert la vache de palettes de peintre pour Honfleur cité de la peinture pour simuler les taches de la vache normande. Les palettes sont devenues des produits touristiques comme on en trouve autour du Vieux Bassin de Honfleur et dans chaque palette contient, d'un côté de l'animal, une illustration de Honfleur et de l'autre côté constitue une bulle d'une mini bande dessinée mettant en scène Alphonse Allais et Erik Satie qui est également né à Honfleur. De plus, nous avons eu un impératif temps très difficile puisque nous avons eu peu de temps pour la réalisation.
Les contraintes constituent également un bon exercice.
Guillaume de Saint Pierre : Oui et puis cela a constitué un exercice très fédérateur pour l'école en favorisant les rencontres d'élève sen dehors des cours. Nous sommes donc crevés mais c'était très sympathique.
Pouvez-vous nous parler un peu de cette école ?
Guillaume de Saint Pierre : Il s'agit d'une école d'art graphique qui n'est pas une école préparatoire mais dont le but est d'apprendre à dessiner, à regarder. Les élèves sont aussi bien des jeunes enfants, des adultes, des néophytes que des peintres qui exposent à Honfleur. Il y a donc tous les niveaux. Cela étant, j'essaie aussi de bien préparer ceux qui ensuite veulent intégrer une grande école nationale ou privée. Et j'ai de très belles réussites en ce domaine.
Les cours réunissent 10 personnes qui ont tous de profils et des niveaux différents ce qui équivaut à 10 cours particuliers simultanés mais cela se passe très bien. Il y a un cursus de 3 ans mais pas de distribution de prix ou de diplôme. En première année, on travaille la qualité du trait et les contrastes de valeur. La 2èeme année est consacrée au travail de la couleur et la 3 ème permet d'aborder les différentes techniques. Cette école est fondée sur le principe du compagnonnage dont j'admire beaucoup l'esprit.
Vous êtes peintre vous-même ?
Guillaume de Saint Pierre : Je suis peintre mais après avoir été j'ai travaillé très longtemps à Paris comme illustrateur, j'ai fait de la bande dessinée, puis directeur artistique et rédacteur en chef. Je suis diplômé de l'ENSAD en graphisme et design et j'ai eu la chance d'avoir des professeurs extraordinaires. Donc j'essaie à mon tour d e transmettre ce que j'ai appris. A ceux qui veulent en faire leur métier mais aussi aux autres pour sortir de ce côté négatif et critiquable de la peinture du dimanche.
Combien de professeurs avez-vous ?
Guillaume de Saint Pierre : Je suis le seul. Cela étant nous songeons avec le maire de Honfleur à créer une école de peinture. D'autant que l'école affiche complet dès l'ouverture des inscriptions en juin.