Faudrait voir à songer, le premier album autoproduit de Nadine Malo et Jean-Michel Voiront, est le fruit d'une belle rencontre musicale.

C'est aussi un répertoire sur mesure pour une voix limpide et émouvante, pleine de couleurs, avec des textes sensibles et intelligents écrits par Nadine Malo, Christine Autié et Michele Urbanek.

Jean-Michel Voiront les a mis en musique en composant de pièces au piano de facture classique qui sont autant de petits écrins primesautiers ou nostalgiques propres tant à créer l'univers musical qu'à accompagner la voix délicieuse de Nadine Malo.

Le registre est varié avec des chansons d'opérette pleines d'allant, drôles ou ironiques pour les gourmands dont la vie s'embrouille quand le régime cafouille ("Faudrait voir à songer") quand les kilos sonnent à la porte d'entrée ("Ma ligne") et aigres-douces comme "L'expert" celui dont "personne n'avait vu le derrière, que l'chat et la gouttière qu'avaient vu son devant".

Et des morceaux plus intimistes, mélancoliques, sur les amours incertaines ("C'est pas non plus"), les amours perdues ("My blue baie route", "Fleur effeuille"), les amours mortes ("Dis-moi Maman"), l'a-do-ré l'a-mi-sol ("Histoire de bol") ou le petit émir perdu ("Amiral").

En cherchant bien, souvent en dehors des voies balisées, la chanson française a encore de beaux jours devant elle.