Il existe de nombreux dilemmes : Ketchup ou Mayo ? Tintin ou Milou ? Beatles ou Rolling Stones ? En ce qui me concerne, j’ai toujours été plutôt The Who ! Mais là n’est pas le propos.

Palem Candillier, qui chante sous le nom de L’Ambulancier, et qui nous a déjà proposé un livre, dans la même collection, présentant en détal l’album In Utero de Nirvana, récidive cette fois en se confrontant à l’album peut-être majeur des Beatles, le célèbre double album, connu sous le nom d’album blanc.

Densité a d’ailleurs poussé le souci du détail en proposant une couverture double, qui s’ouvre, et nous propose en gauffrage blanc sur blanc de découvrir le titre du livre, comme l’album du même nom et, excusez du peu, en le numérotant, là encore comme l’album.

Palem Candillier nous présente dans un premier temps le contexte de l’époque, au sein du groupe puis nous explique la naissance de cette pochette devenue mythique et nous présente ensuite titre par titre l’album.

C’est bien écrit, ça fourmille de détails, autant musicaux, que techniques (et nous incite à écouter certains titres au casque pour en découvrir les trésors) ou propres à la vie du groupe (la rencontre de Lennon avec Yoko Ono à cette époque, la vie sentimentale de McCartney ou Harrisson, sans jamais tomber dans la caricature ou le voyeurisme).

J’adore ce type de livres, comme je suis très friand des documentaires d’Arte sur les musiciens, cela permet d’apprendre beaucoup de choses et cela aura eu la vertu dans le cas très précis de me faire écouter en entier l’album, de découvrir des pépites…

Si tu es fan des Beatles, il apporte une vision nouvelle, si tu ne connais pas bien, ou pas du tout, comme c’est mon cas, tu pourras les découvrir.

A la fin du livre, je me suis fait mon opinion (que je garderai bien pour moi) et j’ai découvert à quel point cet album avait marqué également le tueur en série Charles Manson dans un chapitre court mais très intéressant.

Au final un livre passionnant, mais pouvait-il en être autrement pour un passionné des Beatles et dans une collection résolument au service de l’histoire de la musique ?