Avec Saga, Tonino Benacquista, fervent auteur de polars, nous livre une satire socio-culturo-télévisuelle débridée écrite d'une plume alerte, sobre et colorée au rythme d'un thriller qui nous plonge dans des abysses d'humour et d'absurdité et nous hisse dans des cimes d'humanité.

L'injonction du CSA, au nom des sacro-saints quotas, oblige une chaîne télévisée publique à programmer d'urgence une création française. Qu'à cela ne tienne, il s'agira d'une sitcom tournée à l'économie et programmée à l'aube hors audimat.. reste à trouver les scénaristes à l'avenant ce qui n'est guère difficile compte tenu nombre de loosers, de ringards, ou simplement de médiocres ou de malchanceux qui hantent cette profession comme toutes les autres.

Le hasard réunit donc Louis, un vieux briscard qui a officié aux côtés du maestro qui hante Cinecitta, Mathilde, stakhanoviste du roman de gare, Jérôme, qui a tâté du système hollywoodien et Marco débutant laborieux pour un brainstorming quotidien en huis clos. La quasi absence de cahier des charges leur permet de céder à tous leurs fantasmes et fantaisies et de concocter, à leurs plumes défendantes, un cocktail explosif dans le paf français.

Impossible d'en dire plus sous peine de dévoiler l'intrigue, les intrigues serait d'ailleurs plus exact. Sachez toutefois, que le livre démarre lentement par une présentation synoptique des quatre personnages principaux qui suffit à leur donner chair et âme pour les voir vivre ensuite à la manière de leurs propres créatures de papier, à la manière d'un sitcom. On pense suspendre rapidement la lecture, et puis, intervient la lente fascination exercée par l'évidence voire l'incohérence du genre qu'est le feuilleton qui, depuis le 19ème siècle, saisit sa proie, quel que soit son QI, et ne la lâche plus.

Que celui ou celle qui n'a jamais regardé plus de deux épisodes de Sous le soleil lance la première pierre !