On ne le dit pas assez souvent mais la collection Tempus des éditions Perrin reste un moyen peu onéreux de se procurer des excellents ouvrages pour qui n’est pas pressé de les lire, quand ils sortent en grand format. Pour un coût inférieur à dix euros et avec des bibliothèques qui se remplissent moins vite, on a alors accès à d’excellentes lectures et on peut aussi compléter des collections d’ouvrages d’histoire sans trop se ruiner.

L’ouvrage de Bernard Bajolet vient tout juste de sortir dans cette collection, deux ans après être sorti en grand format. Bernard Bajolet est un diplomate français qui a été à Alger, Rome et Damas au début de sa carrière. Il a aussi dans les années 90 enchaîné plusieurs postes d’ambassadeur à Amman, Sarajevo, Bagdad, Alger et Kaboul. En 2008, Nicolas Sarkozy en fait le premier coordonnateur national du renseignement. En 2013, François Hollande le nomme à la tête de la DGSE, où il sera prolongé à plusieurs reprises jusqu’en mai 2017.

C’est un formidable voyage que nous propose Bernard Bajolet, un voyage dans les coulisses de la politique étrangère de la France de 1975 à 2013. Il nous fait pénétrer à l’intérieur des bureaux des présidents Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande avec qui il a travaillé. Il nous embarque aussi au cœur des différents conflits du monde, de la Syrie à l’Afghanistan en passant par l’Algérie, la Jordanie, la Bosnie et l’Irak.

L’autre point fort de cet ouvrage, c’est le récit des rencontres de l’auteur avec des personnages relativement fascinants, souvent sulfureux comme la famille Assad. Il nous donne accès de l’intérieur à la véritable histoire des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Voyage dans l’espace donc mais aussi voyage dans le temps car si Bernard Bajolet nous livre des souvenirs ou des anecdotes (parfois pittoresques) sur sa période diplomatique, il les relie à l’histoire plus ancienne et les rapproche des développements récents de l’actualité, qui trouvent en partie leur origine dans les évènements dont il a été le témoin.

Alors évidemment, comme dans tous les ouvrages d’histoire, certains chapitres ont retenu davantage mon attention que d’autres même s’ils sont tous évidemment très intéressants. Les chapitres sur la Jordanie et la Bosnie sont particulièrement éclairants. Celui sur le chaos irakien qui représente pour lui le terreau de Daech explique bien les conséquences de la politique américaine sur le terrorisme. Le dernier chapitre, sur le dilemme concernant les otages est aussi particulièrement intéressante, nous décrivant parfois des situations assez rocambolesques.

Pour finir, il faut souligner la très belle plume de Bernard Barjolet qui, au-delà d’être un grand diplomate, est aussi un superbe écrivain. Sa manière de nous parler de la grande Histoire au travers de son expérience sur le terrain et au gré d’anecdotes souvent pittoresques est tout simplement remarquable. Cela rend la lecture très agréable tout en conservant la caractère très sérieux de ses écrits et la qualité des analyses qu’il nous propose.