"Cette musique évoque la sensation de sortir dehors à Noël, de marcher sur le tapis de neige où le son des pas s’étouffe" Chassol

À l’occasion des fêtes de Noël, ce qui est quand même plus pertinent qu’en plein été, le label Tricatel sort The Message of Xmas de Christophe Chassol. Un disque de noël de plus ? Oui mais quand Chassol est derrière les claviers, forcément cela aiguise notre curiosité.

Début décembre 2019, la prestigieuse maison Cartier lançait la saison des fêtes avec un concert sur la place Vendôme. Sur la scène aux colonnes lumineuses reposant sur un sol doré, féérie de noël oblige, Christophe Chassol est entouré du chef de chœur Lionel Sow et de douze choristes. On y entend naturellement la magie de l’esthétique, des harmonie, des timbres synthétiques, l’Harmonisation du réel de Chassol. Et que cela soit pour la musique indienne, à la Martinique ou à la Nouvelle-Orléans créole, dans le domaine du jeu ou ici pour la musique de noël cela fonctionne parfaitement.

Même pas un disque anecdotique mais un vrai moment de musique poétique et scintillante, où les voix virevoltent comme des flocons au-dessus des notes des claviers.

Idéal quand il sera temps de faire son sapin et pendant la période des fêtes !