Spectacle d'humour musical conçu par Agnès Boury et Paul Staïcu et interprété par Paul Staïcu dans une mise en scène de Agnès Boury.
Académie des arts de Bucarest en 1984 : le jeune Paul se présente à la session d'examination. C'est le point de départ de ce spectacle autobiographique qui va retracer une vie parfois difficile, en plein régime de Ceausescu, mais consacrée dès le plus jeune âge entièrement à une unique passion : le piano.
Restituant l'ambiance de la Roumanie d'alors grâce à des airs traditionnels et des photos d'époque, Paul Staïcu tisse, anecdote après anecdote, avec l'aide avisé d'Agnès Boury, un spectacle touchant et instructif où son amour pour la musique transparaît à chaque instant.
On y découvre son apprentissage à la rigoureuse école de musique, lui qui écoutait du jazz le soir en cachette, commençant à découvrir des artistes comme Benny Goodman ou Oscar Peterson. Il ira bientôt jusqu'à alterner classique en classe et jazz pour lui, allant même jusqu'à les superposer...
Capable de tout jouer sur son instrument, comme de passer au micro d'une imitation de série américaine au groupe Boney M., Paul Staïcu est un vrai showman dont le plaisir de jouer se ressent à tout moment et qu'il transmet sur scène avec une vraie générosité et un talent impressionnant.
Sa fuite de la Roumanie, quittant sa famille et son arrivée en France, peu de temps avant la chute de Ceausescu est le moment plus émouvant de son histoire. Mais c'est toujours avec un regard teinté d'humour que le musicien nous la restitue.
Le spectacle, proposant de nombreux extraits musicaux, permet entre autres passages savoureux, de découvrir le palmarès des morceaux les plus plébiscités par les jeunes élèves débutants. On suit avec plaisir ce maître de cérémonie éminemment sympathique qui arrive à faire chanter une salle entière à la manière de Bobby Mac Ferrin ou présente de multiples surprises comme un magicien sortant des animaux de son chapeau.
Passionnant par son parcours atypique et sa sincérité, ahurissant d'énergie et de pédagogie, Paul Staïcu propose avec "Une vie de pianiste", remarquablement mis en scène sans aucun temps mort par Agnès Boury, un moment chaleureux et captivant pour tous les publics.
Une belle réussite. |