La sicile vue avec le coeur

Peut être connaissez vous déjà Montalbano, le policier aussi célèbre en Italie que Maigret chez nous. Si tel n'est pas le cas, voici un petit apercu du personnage. Andrea Camilleria a créé Montalbano qui est le chantre de son pays, la Sicile.

Salvo Montalbano est donc commissaire de police dans la petite ville de Vigata. Entouré de sa petite équipe avec son lot d'ambitieux, de dévoués et d'abrutis. Bien entendu baignées dans l'univers corrompu de la mafia, les enquêtes de Montalbano ne s'avèrent pas de tout repos, surtout quand elles sont menées par un franc tireur, oscillant souvent entre l'officiel et l'officieux.

Heureusement, pour oublier un peu les meurtres et les trafics en tout genre, Salvo reste latin et a un remède efficace : bien vivre. Amateur de bonne chère (prétexte à de nombreuses descriptions de plats, bien entendu typiquement italiens .. euh pardon siciliens) et de ballades sur la plage, il sait se ressourcer parfois même avec, côté coeur, les quelques moments partagés avec Livia, la continentale.

L'originalité du roman réside dans l'écriture de Camilleri : beaucoup de mots en patois sicilien et des phrases conjuguées au passé simple, qui perdraient sans doute lors de la traduction, sont conservés en langue originale avec une explication en notes. Pour d'autres il est fait appel à l'argot français, avec des tournures pas toujours très usitées ce qui rend la prise en main du livre un peu ardu.

Mais il ne faut pas lâcher prise, Montalbano et son univers en valent la peine et ont au moins le mérite de donner, au propre comme au figuré, envie de goûter à la Sicile