Les disparues d'Orsay de Stéphane Levallois est un voyage à travers l'histoire de la peinture pour la collection Futuropolis.

Stéphane Levallois, diplômé de l’École Supérieure d’Art Graphique de Penninghen, touche à de nombreux domaines qui participent à l’enrichissement de son travail. À la fois dessinateur, story-boarder mais aussi réalisateur, la bande dessinée est pour lui "un médium plus souple et plus fidèle parce que vous êtes seul".

Cet auteur-dessinateur nous invite à une visite atypique et surnaturelle du Musée d'Orsay. C'est entre autres à travers les impressionnistes et les expressionnistes que notre enquête se déroule.

Un dénommé Virgile Gautrey, gardien de musée, est solitaire, effacé et se définit lui même comme un fantôme. Son travail se résume à arpenter les différentes salles du Musée d'Orsay, à divaguer sans but jusqu'à son œuvre favorite, La Naissance de Vénus.

Lors d'un matin ordinaire, Virgile découvre avec stupeur que toutes les muses ont disparu. Les tableaux sont vides, les muses évaporées. Qu'est devenue Olympia, où se trouve Vénus et la Belle Angèle ? Avec l'aide de Goethe, notre gardien est entraîné malgré lui dans ce jeu de piste surprenant. Le musée redevient gare l’espace d’un instant, c’est tout naturellement qu’une partie de l’histoire se déroule dans un train.

Stéphane Levallois signe une œuvre légère et culturelle où l'on se surprend, à travers son récit, à découvrir ou à redécouvrir les différentes œuvres de l'histoire de l'Art, de la peinture et de la sculpture en passant par la photographie et la poésie.