Pas rassurant que cet ouvrage écrit par le Docteur Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins qui traite de notre système de santé et de son avenir. Tout est dit dans le titre, particulièrement explicite, Santé : explosion programmée. Pour la première fois, un président du Conseil national de l’Ordre des médecins rompt la tradition de réserve pour tirer la sonnette d’alarme sur l’Etat de notre système de santé tout en proposant des solutions.
Fruit d’une exaspération et d’un sentiment de colère, d’un attachement aux valeurs républicaines aussi, l’auteur qui a vu petit à petit notre système de santé s’asphyxier nous montre qu’aujourd’hui sa gestion ne repose plus que sur des logiques comptables et budgétaires, au détriment de l’humain, du social et de l’égalitaire.
Pour lui, il faut en finir avec le double langage, la dictature des économistes et surtout assumer ses choix politiques. Les soignants souffrent, c’est une évidence démontrée dans l’ouvrage et leur métier n’est plus reconnu. Les patients, de leur côté, sont de moins en moins bien soignés et de moins en moins bien remboursés. Les délais d’attente pour avoir un rendez- vous chez certains spécialistes dépassent très souvent les 60 jours et les médecins sont très mal répartis sur le territoire, créant des déserts médicaux dans certains coins de l’hexagone.
Les réseaux sociaux, de plus en plus consultés en cas de souci de santé, s’avèrent être parfois dangereux car ils diffusent des informations et des conseils médicaux erronés venant de personnes n’ayant jamais exercé la médecine.
L’hôpital est en crise, tout le monde le sait. Les urgences saturent de personnes mal orientées car devenues l’unique porte d’entrée vers l’hôpital. L’auteur veut nous montrer que le système hospitalier doit maintenant être totalement repensé. Pour lui, l’accès aux soins doit de nouveau être pour tous car certains en France n’ont plus les moyens d’être bien soignés. Cela doit reposer sur la solidarité et une nouvelle politique cohérente de tarification.
L’auteur parle aussi de la prévention qui, évidemment nécessaire, ne permettra pas de diminuer les dépenses maladie. Il nous explique enfin que les nouvelles technologies médicales ne remplaceront jamais l’humain, au centre du système de santé.
Notre santé est donc un bien précieux qui se confirme après la lecture du livre qui en est un parfait témoignage. Pas vraiment rassurant sur l’évolution de notre système de santé, l’ouvrage a néanmoins le mérite de s’appuyer sur la grande expérience de son auteur dans la médecine. D’une grande objectivité, Patric Bouet prend soin de proposer des solutions pour que notre système de santé évite son explosion programmée.
Facile à lire et érudit, le dernier livre de Patrick Bouet est là pour réveiller notre conscience collective pour sauvegarder un système social et médical hors-norme qui fait notre fierté. Avant qu’il ne soit trop tard…
