On connait Fred Vargas pour ses romans policiers. Ou plûtot pour la série de personnages fascinants qui prennent vie le temps de quelques histoires policères imaginées par l'auteur.
Mais avec Critique de l'anxiété pure, Fred Vargas s'offre là une parenthèse, à la fois ludique et thérapeutique. Un joyeux fatras dont les principaux personnages se retrouvent être, cette fois-ci, non pas Jean Baptiste Adamsberg, ni les "évangélistes" mais vous et elle.
Car dans ce traité qui fait suite à "Petit traité de toutes vérités sur l'existence", Fred Vargas converse avec vous lecteur....avec nous tous. Alors évidemment, nous n'avons que guère l'occasion d'en placer une mais qui aurait envie de l'interrompre ?
A part ... mais vous le saurez à la fin bien évidemment. En attendant, détendez-vous, nous nous embarquons avec plaisir sur le trirème d'utopistes comme elle le définit elle-même, sur cette galère dont elle est le vaillant capitaine à l'assaut d'un monde bancal, bien résolus que nous sommes à en faire un monde idéal, avec des patelles pour tous et du violet partout... et l'inverse.
Celà étant, ce livre n'est pas un traité ordinaire (vous savez les trucs chiants et soporifiques). Non ici il s'agit plutôt d'un discours, d'un dialogue entre elle et nous (enfin surtout entre elle quand même) où il est question de l'homme de sa vie, de coquillages, d'Australie, de bateau, de la Vilette, de vin trafiqué, d'amour, de guerre, de Patagonie, de sa famille, de l'amour, de la haine le tout enrobé d'humour tout droit sorti de la plume de celle qui fréquente Blaize et les autres, autour d'un café au café.
Une écriture vivante comme un marché aux poissons, dynamique comme un cadre de startup. Une écriture tellement vive d'ailleurs que parfois on serait tenté de lui crier tout haut de se taire un peu, de venir prendre un verre au troquet, de respirer un grand coup et de poser tout ça sur la table, qu'on y voit plus clair là dedans, mais la tentation est trop forte, on ne dit rien, on se fait tout petit pour ne pas la déranger et on continue ce dialogue a sens unique... à moins que ... en Colombie britannique ?
Un livre à lire et à relire, inusable, à caler entre
2 policiers du samedi, de ceux qu'elle nous a promis... On est bien non ?...