Comédie de Magali Miniac, mise en scène de Nicolas Martinez, avec Emmanuelle Bougerol, Guillaume Clérice, Magali Miniac et Sébastien Pierre.
Avec "Une sombre affaire de girafe", qu'elle qualifie de "bal des frustrés", Magali Miniac a écrit une pièce dont la singularité ne réside pas uniquement dans son titre et l'affiche inspirée par une oeuvre de l'artiste contemporain Maurizio Cattelan.
En effet, elle décline un des thèmes convenus de la comédie, celui des vacances pathogènes entre amis qui virent au pugilat, sur un mode tragi-comique qui ne déclenche pas les gros rires mais davantage le rire jaune tant les situations sont développées sur le mode du pathétique réaliste propre à la vraie vie quand il n'est pas tamisé par un comique appuyé.
Couple en pleine crise de parentalité, le nonchalant "beauf" (Sébastien Pierre) et la psychorigide (Magali Miniac) ont invité leur copain encore mal remis de l'échec de son mariage (Guillaume Clérice) et sa nouvelle petite amie une psychologue qui a tendance à exacerber les tensions pour exercer sa sagacité professionnelle (Emmanuelle Bougerol).
Et il suffit d'une sieste interminable du bébé de la maison pour déclencher des hostilités sans résilience ni happy end.
Cette impitoyable satire de la quotidienneté avec ses tranches de vie bien saignantes et des petits réglements de comptes entre amis est soutenue par la mise en scène de Nicolas Martinez qui dirige un épatant quatuor judicieusement distribué.