Zanna Sloniowska est une auteure ukrainienne d’origine polonaise, né a Lviv qui vit aujourd’hui à Cracovie. Une ville à cœur ouvert est son premier roman. C’est aussi le premier livre publié par les éditions Delcourt Littérature, nouveau petit venu dans l’édition de roman.
Une ville à cœur ouvert est un livre centré sur 4 personnages, 4 femmes de quatre générations. Il y a Stasia, l’arrière-grand-mère, Alba, la grand-mère, Marianna la mère de la narratrice. A ces quatre femmes s’ajoute un cinquième personnage, qui prend une place prépondérante dans le livre, la ville de Lviv. Lviv est une ville de l’Est de l’Europe, une ville qui a au cours de l’histoire été ballottée entre divers Etats, a subi de nombreux tourments et connu des identités multiples. Lviv s’est trouvée tour à tour polonaise, autrichienne, russe et enfin définitivement ukrainienne.
Le livre débute en 1988 avec le décès de Marianna, sublime soprano de l’opéra de Lviv, emportée par une balle lors d’une manifestation de patriotes ukrainiens contre le pouvoir soviétique. Sa fille nous raconte alors l’histoire de la famille, autour de quatre générations de femmes qui vivent sous le même toit, avant et après le drame.
Ces quatre femmes représentent sous la plume de l’auteure l’histoire de cette ville tourmentée. La famille de Marianna a fui Leningrad en 1944 pour rejoindre Lvov (l’ancien nom de Lviv) décidant d’adopter l’Ukraine et ses symboles, refusant de parler ensuite le russe. La grand-mère ALBA, elle est nostalgique de la Lwow polonaise (encore un ancien nom de lviv !) où les conflits n’existaient pas. L’arrière-grand-mère, elle, ne se remet pas de la mort de son époux mort en 1937 sous Staline qui détestait les polonais.
Ce que nous raconte l’auteure, c’est donc les existences contrariées qu’ont connues ces femmes au gré des renversements politiques qu’a connu la ville. Elles sont, comme le dit la quatrième de couverture du livre des poupées russes embrochées sur la même flèche du temps. Elle nous raconte aussi cette ville de Lviv au gré de superbes descriptions de ses rues, de ses petites places et de ses monuments chargés d’Histoire. On prend un malin plaisir à divaguer dans cette ville sous la plume de Zanna Sloniowska.
L’auteure nous dresse un superbe portrait de quatre femmes, tournant autour de leurs tourments, de leurs sentiments, de leurs amours et de leurs choix. Toutes ont une histoire hors norme, toutes ont connu des destins différents mais toutes se rejoignent dans des valeurs communes de féminisme, de désir d’émancipation et d’engagement. Ces femmes se nourrissent toutes de culture, de chants, de musique et de peintures et en même temps elles ont toutes eu une relation contrariée à l’art.
Avec Une ville à cœur ouvert, Zanna Sloniowska nous dévoile une Ukraine intime dans sa géographie et dans son histoire. Elle nous séduit avec l’histoire de cette saga familiale autour de ces quatre femmes aux destins exceptionnels.
Belle découverte donc avec Une ville à cœur ouvert, qui inaugure parfaitement les éditions Delcourt Littérature. Six autres livres sont déjà prévus chez Delcourt Littérature pour cette année 2018 avec des auteurs venus du monde entier. On les attend avec impatience.