Tom Gauld est un cartoonist et un illustrateur travaillant et vivant à Londres. Il a produit un certain nombre de bandes dessinées dont Goliath, Vers la ville, Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, dernière BD dont les planches ont été éditées dans The Guardian, journal où il publie régulièrement des comix.
"Crimes signalés : zero.
Enquêtes en cours : zéro.
Enquêtes résolues : zéro.
Merci : votre taux de résolution des crimes est de 100%."
Le ton narratif de cet album simple et plein d’humour nous renvoie à ce vieux rêve d’exploration et de vie lunaire. Après la conquête spatiale la lune est habitée par quelques êtres humains. Dans un décor rocailleux d’une ambiance bleutée, nous suivons les tribulations quotidiennes d’un agent de police dont l’affectation est la Lune. Que pourrait-il bien se passer sur notre satellite. Et bien… absolument rien !
Les humains vivent sur la lune comme ils vivent sur Terre. Les arbres sont là, sous-cloche, tenant compagnie aux humains en scaphandres se disant des mots doux au clair de Terre. Le dessin de Tom Gauld est naïf et va à l’essentiel, on s’attache aux personnages de ses histoires absurdes. Son agent de police mélancolique mangeur de donuts ne fait pas exception. Jour après jour, cet agent dont on ne connaît pas le nom voit partir ces "luniens", remplacés tour à tour par des robots.
Cette petite BD, distrayante et rédigée avec finesse et l'humour simple de Tom, nous laisse une petite sensation de rêverie et nous renvoie à cette envie de changement pas toujours étudiée sur le long terme.